Le Fleuron du Cuir à Sarrians
English Version
Gainerie - Reliure - Dorure
Le Fleuron du Cuir - Une histoire de Famille

Le Fleuron du Cuir, une histoire de famille

Au départ, l’arrière grand-père, Marcel Bert, fabriquait des articles de voyage et la maroquinerie.
Par la suite, le grand-père, Albert Gallon, à pris la relève en ajoutant à ces spécialités, la confection de garnitures de bureau et la gainerie d’ameublement.

Mon père, Jean Gallon, devant la concurrence décida de se tourner plus particulièrement vers la gainerie, la dorure sur cuir, la patine des cuirs, la restauration de cuirs anciens et la réédition d’objets anciens (boites, coffrets, cartons à dessin…).

Quant à moi, Virginie Gallon, après un Deug de Géographie et une Maîtrise d’Aménagement du Territoire, j’ai décidé de rejoindre l’atelier familial où l’on fait de la gainerie depuis un siècle pour me former à ce métier que je côtoie depuis toujours.

Lors de mon apprentissage, j’ai hérité de l’ensemble des savoir faire familiaux, et parallèlement, j’ai également appris la reliure dans deux ateliers différents dans le cadre de mon CAP.

D’autre part, à la fin de ma formation, j’ai décidé de passé le concours de la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) destiné à la Formation.. J’ai ainsi reçu le 1er prix départemental et régional, et le 6è prix national.