Le Fleuron du Cuir à Sarrians
English Version
Gainerie - Reliure - Dorure
Création de boite à jeu - Jeu de jacquet Le Fleuron du Cuir - Gainerie - Reliure - Dorure
Restauration - Réédition - Création de boite de rangement - Gainerie - Dorure

REVUE DE PRESSE

La Provence 8/01/2005 « Artisanat d’art : ouverture d’un atelier de gainerie et reliure »
La passion de son métier et son immense talent permettent ainsi à notre jeune artiste de redonner tout leur éclat à des objets anciens ou modernes, de toutes tailles (du livre au meuble), dans son domaine elle répond à toutes les demandes de ses clients.

Le Point 17/01/2003 « Virginie et jean Gallon, le cuir dans la peau »
Jean restaure les tables à jeux et abattants de secrétaire, crée ou copie des boites minutier, cartons à dessin 19è… Virginie, 28 ans, a repris le flambeau en y ajoutant la reliure.

L’Hebdo 11/10/2002 « J’ai toujours adoré l’odeur du cuir »
A 28 ans, Virginie Gallon a décidé de créer sa propre entreprise de gainerie d’ameublement, dorure sur cuir et reliure. Le jury de RegArt l’a invité à présenter une de ses œuvre à l’intérieur de Palais des Papes. Cette pièce, ce sera une boite en bois comprenant cinq tiroirs, dont chaque façade sera habillée d’un faux dos de livre : « toute la difficulté est de réaliser quelque chose qui fasse vieux et qui soit très patiné ».

Midi Libre Mars 2001 « Virginie Gallon, la relève d’un métier rare et précieux »
6ème prix national de la SEMA, sélectionnée pour concourir comme meilleur apprenti du Vaucluse et au niveau régional Languedoc-Roussillon et Provence dans le cadre du Rotary Club…., Virginie Gallon creuse peu à peu son trou dans un monde où les artistes de sa trempe sont peu nombreux.

L’Artisan 84 Mars 2001  « Jacqueline Durcef, Grand prix régional SEMA et Virginie Gallon, Prix Régional de la Formation »
Virginie Gallon, après avoir obtenue en 1997 une Maîtrise d’Aménagement du Territoire, a décidé de suivre les pas de son père, Jean Gallon, gainier doreur, relieur à Avignon.
Elle prépare donc un CAP dans le métier, en apprentissage dans l’entreprise familiale et au centre de Formation d’Apprentis de la Chambre des Métiers de Vaucluse.
Elle a présenté au Prix de la Formation aux métiers d’art une boite à jeux (jacquet, dames, échiquier). Les techniques représentées sont la gainerie, la reliure, et la dorure sur cuir.

La Provence 13/05/2001 « Le travail des artisans d’art mis en lumière »
Chaque année, la SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) sous l’égide des Chambres des métiers, primes les meilleurs d’entre ces professionnels….Virginie Gallon, avec son jeu de jacquet gainé de cuir a ainsi remporté le premier prix ….
Après un DEUG de Géographie et une Maîtrise d’ Aménagement du territoire, ayant toujours vu son père travailler dans l’atelier familial de gainerie d’ameublement, elle décide finalement, de prendre la suite.

La Provence 22/10/2000   " Jean Gallon : Le travail du cuir se transmet de père en fils "
Le travail du cuir est un savoir –faire qui se transmet de génération en génération, puisque l’arrière grand-père de Jean avait lui même participé à une exposition, en 1902, au palais des Papes. « nous avons connu une évolution dans le travail du cuir : mon grand-père était spécialisé dans la confection de malle, mon père a introduit la gainerie et les garnitures de bureau, moi j’ai rajouté la dorure sur cuir et ma fille a une formation de reliure ».